Rechercher un autre film/vidéo PRÊT À COMMANDER >>



Nouveautés


Venez célébrez notre rentrée!


Vidéo Femmes est fier de célébrer sa nouvelle saison dans une formule 5 à 7 au Cercle (228 Saint-Joseph Est, Québec) le 29 septembre prochain! À cette occasion, les nouveautés en distribution seront présentées. En compagnie des réalisatrices, découvrez en exclusivité les bandes-annonces des films Attention Féministes! de Rozenn Potin, Ceux qui sont là de Martine Asselin, Chagrin d’eau douce d’Evelyne Guay et Je vous salue Mariette de Pauline Voisard. Vous verrez également les bandes-annonces de deux nouveautés à venir au printemps 2011, soit les films d’Émilie Baillargeon et de Nicole Giguère. De plus, la nouvelle image graphique de Vidéo Femmes, incluant un nouveau logo et un site Internet revampé, y sera dévoilée. -ENTRÉE LIBRE-

Rediffusion de Mémoire à la dérive


Ne manquez pas la rediffusion du documentaire Mémoire à la dérive de Pauline Voisard aux Grands Reportages sur les ondes de RDI le 18 juillet prochain à 18h.

Lancement de Place de l'élégance!


Vidéo Femmes vous invite au lancement du documentaire Place de l’élégance de Annie Deniel, un film qui dévoile l’univers intime d’un sympathique salon de coiffure de la rue Beaubien à Montréal. Produit par Vidéo Femmes et Les films du ricochet, le film sera présenté le mercredi 9 juin 2010 à 19 h 30 au Cinéma Beaubien (2396, rue Beaubien Est, Montréal) en présence de la réalisatrice et de Jocelyne et Lison Latendresse, protagonistes principales. La projection sera précédée de Martine à la plage, de Martine Asselin et Olivier Gilbert et de La run de Katie Gagnon. L’entrée est libre. Situé au coeur de la Petite-Patrie à Montréal, Place de l’élégance est un salon de coiffure bien animé dans le quartier. Jocelyne et Lison, affectueusement appelées « les deux soeurs », tiennent depuis 18 ans cet endroit intemporel où l’accueil est chaleureux et l’entreprise, familiale. Des tranches de vie croquées sur le vif, des conversations intimes, des rires contagieux animent Place de l’élégance. Jojo et Lison vous ouvre les portes de leur univers où défile régulièrement la fidèle clientèle pour rencontrer des gens, pour parler de soi, pour recevoir un peu de tendresse, mais aussi « pour être jolie comme y disent ». Place de l’élégance révèle au grand jour « l’élégance » de ces gens « ordinaires », dont la générosité et l’humanité n’ont rien d’ordinaire ! Précédant la projection de Place de l’élégance, seront présentés les courts métrages Martine à la plage, de Martine Asselin et Olivier Gilbert, et La run de Katie Gagnon. Martine à la plage est un essai cinématographique avec comme point de départ des vacances à la plage. Cette réflexion faite autour des relations parents-enfants est basée sur un texte de Évelyne de la Chenelière. Le film La run a quant à lui été réalisé dans le cadre du Laboratoire d’exploration en arts médiatiques mis sur pied par Vidéo Femmes. Grâce à cette initiative, 9 jeunes cinéastes ont eu l’occasion, au cours d’une formation de 4 mois, de parfaire leurs connaissances techniques et pratiques de la vidéo. Lors du lancement des œuvres le 19 mai dernier à Québec, La run s’est vu mériter le vote du public. Ce documentaire relate l’histoire de Jacques, un livreur de journaux qui pratique ce métier depuis près de 30 ans dans le quartier Saint-Jean-Baptiste de Québec. La réalisatrice jette un coup d’oeil singulier sur l’univers méconnu et exigeant d’un homme qui se lève chaque jour aux aurores pour livrer ses 500 quotidiens…

Nouveaux tarifs : des vidéos à 20 $ pour les particuliers !


De nouveaux tarifs sont désormais en vigueur chez Vidéo Femmes. À partir de maintenant, les particuliers pourront se procurer les oeuvres distribuées par Vidéo Femmes pour un montant de 20 $ ou 30 $, selon la longueur de la vidéo. Un service de location sera également disponible. Pour seulement 5 $, les particuliers pourront emprunter les films de notre collection pour une durée d’une semaine. Pour connaître les changements de prix, consultez la grille tarifaire grille-tarifaire.pdf .

Créatrices recherchées ! Lancement de deux nouveaux programmes de bourse chez Vidéo Femmes


Vidéo Femmes a le plaisir d’annoncer que, grâce à un partenariat avec Studio Expression et Studio Élément, il offrira désormais deux nouveaux programmes de bourse dont le premier, La ligne d’arrivée, sera attribué dès la fin juin 2010. Les dossiers des candidates doivent être remis au plus tard le 10 mai 2010. Ce programme, de type résidence, permettra à Vidéo Femmes d’offrir chaque année à une artiste en mi-carrière ou établie, non seulement une bourse de mille dollars, mais aussi des services et un espace propices à l’exploration créatrice. Le second programme, Carte de visite, sera quant à lui offert à partir du mois de mars 2011. De type mentorat, il sera aussi récurrent et offrira aux artistes émergentes une bourse de cinq cents dollars et un encadrement personnalisé à toutes les étapes de la réalisation d’une vidéo court métrage. Pour plus de détails, consultez la fiche descriptive de ces deux programmes. programmes-bourse-2010.pdf .

Vidéo Femmes vous convie au lancement du film Les Super mémés de Magnus Isacsson


En présence du réalisateur et de mesdames Louise Édith Hébert et Marguerite Bilodeau, membres des Mémés déchaînées. Mercredi le 31 mars 2010, 19 h Au Musée de la civilisation 85, rue Dalhousie, Québec. RSVP avant le 29 mars 2010 418 529-9188 ou info@videofemmes.org www.videofemmes.org

Vidéo Femmes au RVCQ... 3 films sélectionnés !


Les Rendez-vous du cinéma québécois ont débuté le 17 février dernier et trois films de Vidéo Femmes participent à ce plus grand rendez-vous annuel du cinéma québécois. Les films de deux réalisatrices et de deux réalisateurs ont été présentés à la Cinémathèque québécoise. Légendes humaines de Mélissa Bouchard a été diffusé le 19 février, à 18 h, à la salle Fernand-Seguin. L’actrice de Catherine Lachance, a été diffusé le 19 février, à 17 h 15, à la salle Claude-Jutra. Les camions Thibault de Yan Descheneaux et Benoit Thomassin, a été diffusé le 20 février, à 14 h, à la salle Fernand-Seguin. Félicitation à vous!




-

Che! Mirá... Mujeres en el cine. Le cinéma des femmes d’Argentine


Du 13 au 19 août 2010 au Cinéma du Parc à Montréal et du 20 au 24 août au Cinéma Cartier à Québec, Vidéo Femmes présente Che! Mirá! Mujeres en el cine : Le cinéma des femmes d’Argentine. Au menu, les meilleurs films argentins de l’heure : • EL NIÑO PEZ de Lucía Puenzo • CAMILA de María Luisa Bemberg • EL ÚLTIMO VERANO DE LA BOYITA de Julia Solomonoff • UNA NOVIA ERRANTE de Ana Katz • LA CÁMARA OSCURA de María Victoria Menis • CUANDO ELLA SALTÓ de Sabrina Farji • UNA SEMANA SOLOS de Celina Murga • CORDERO DE DIOS de Lucía Cedrón Pour l’évènement, Vidéo Femmes accueillera des réalisatrices marquantes du nouveau cinéma argentin soit Franca González, María Victoria Menis et Julia Solomonoff. Ces réalisatrices chevronnées prendront part à diverses activités afin de favoriser les échanges et ainsi créer une réelle rencontre en nos deux cinématographies. À mettre à votre agenda : des projections-rencontres, une classe de maître ainsi qu’une table ronde dont le thème sera La création au féminin, un parallèle entre l’Argentine et le Québec. Pour l’horaire complet : horairechemira.pdf .

Encore une meilleure nouvelle !!!!


Le documentaire Peter Krausz No Man’s Land a remporté le Prix de la Ville de Montréal au Festival du film roumain qui se tenait à Montréal et Toronto. Félicitations à la réalisatrice, Doïna Harap !!

Bonne nouvelle !!!
Le film de Doïna Harap poursuit sur sa belle lancée!

Peter Kraus, no man's land" sera présenté le 6 décembre à Montréal puis le 11 Décembre à Toronto dans le cadre de la 3e édition du festival du film roumain. Pour plus d'informations: Festival du film roumain

Des nouvelles en distribution et diffusion


Trois nouvelles employées ont intégré l’équipe de Vidéo Femmes au mois de janvier. Claudine, coordonnatrice du secteur de distribution et diffusion, Mélissa, adjointe, et Marie-Pierre, responsable au soutien technique, forment désormais la nouvelle équipe de distribution et diffusion.

Laboratoire à Vidéo Femmes
de janvier à mai 2010


Vidéo Femmes organise un LABORATOIRE pour les femmes artistes de la relève de la région de Québec, qui se tiendra de janvier à mai 2010. Le Laboratoire vise à doter les participantes des outils et apprentissages nécessaires pour l’exploration et la poursuite de leur développement en création vidéographique. Quatre volets sont au programme :
  • RENCONTRES AVEC DES ARTISTES ÉTABLIS;
  • ATELIERS PRATIQUES ET TECHNIQUES;
  • DÉVELOPPEMENT ET RÉALISATION D’UN COURT MÉTRAGE D’AUTEURE;
  • PRÉSENTATION PUBLIQUE. Coût : 400$ (taxes incluses) Pour plus d'infos sur les labos, veuillez consulter le document labo et plus d'infos sur le calendrier et le contenu, veuillez consulter le calendrier.

  • Vidéo Femmes
    sur FACEBOOK


    Retrouvez-nous sur FACEBOOK pour avoir des nouvelles du centre et de ses membres. Vous pourrez devenir notre ami et être au courant de nos dernières productions, acquisitions, de nos événements de diffusion, etc.

    Vidéo Femmes
    sur YouTube


    Visitez la nouvelle chaîneYouTube revitalisée de Vidéo Femmes, avec plus d'une cinquantaine d'extraits de films à découvrir, et plus d'une vingtaine de playlists, mises à jour régulièrement, regroupées par thématique et par réalisatrice! Les incontournables du catalogue VF.

    Nos dernières sélections
    aux festivals:

  • Chère Rosalia de Karine van Ameringen, Aude Maltais-Landry et Iphigénie Marcoux-Fortier: Images en vues, octobre 2009 Vidéastes Recherché-es, novembre 2009
  • Les Macalousses de Jonathan Lamirande Vidéastes Recherché-es, novembre 2009
  • Comment 15 personnes... de Catherine Lachance Festival international du film indépendant de Bruxelles, novembre 2009
  • Un pays à tue-tête de Jean-Philippe Pleau et Charles Plourde Festival du cinéma international en Abitibi, novembre 2009
  • Alice ou la vie en noir et blanc de Sophie Schoukens Rendez vous with madness film festival, novembre 2009
  • J’dis pas ça à tout l’monde de Manon Breton Oulu International children’s film festival, novembre 2009
  • Peter Krausz, no Man’s Land de Doïna Harap Escales documentaires de La Rochelle, France, novembre 2009 Festival du film roumain de Montréal, décembre 2009
  • La Farruca de Geneviève Allard vient d’être sélectionné par CODE Motion Pictures pour plusieurs diffusions publiques au cours des JO 2010 de Vancouver. Cette vidéo, visant à transmettre l’esprit de la danse flamenco, a su séduire un jury exigent à la recherche de film sur les corps en mouvements.

  • Entente de membership
    Entre La Bande Vidéo, Spirafilm et Vidéo Femmes


    Dans un esprit de collaboration, La Bande Vidéo, Spirafilm et Vidéo Femmes ont établi une entente de membership partagé afin de faciliter l’accès aux équipements et aux formations pour les artistes en arts médiatiques de la région de Québec, tout en leur évitant de multiplier les frais de cotisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter le document membership partagé.

    Cherchez-vous un distributeur?
    Nous acceptons vos soumissions en tout temps


    Les oeuvres doivent être réalisées ou coréalisées par une femme. Nous acceptons les vidéos d'art, expérimentales, documentaires et les fictions. Notre comité d'acquisition se réunit lorsque nous avons quelques soumissions. Lors de votre soumission, l’auteur doit soumettre les documents suivants : une copie de l'œuvre définitive format DVD ou mini-DV ainsi que la fiche technique de l'œuvre (à remplir obligatoirement), formulaire disponible par téléchargement : fichetechnique.pdf . Si votre oeuvre est acceptée, nous vous informerons des contrats de distribution, des tarifs de vente et de location, des versements de droits d'auteur. Notre secteur de la diffusion et de la distribution veille à faire voyager les productions dans les différents festivals vidéographiques nationaux et internationaux, puis à les distribuer au sein des télédiffuseurs et des marchés secondaires. De plus, lancements, événements spéciaux avec différents partenaires, projets et tournées de diffusion, sont concoctés tout au long de l’année pour déployer le rayonnement des oeuvres et enflammer tous les publics.



    << Retour à la page précédente